NICOLAS DOLBEAU

LE CHEF

Mon parcours.

De Toulouse à Nice, en passant par Londres, Macao et Paris.


« Les choses les plus simples sont souvent les meilleures »

Origines

Né au cœur de la ville rose, j’ai passé ma jeunesse sur les terrains de rugby du Stade Toulousain. La pratique intense de ce sport collectif a forgé mon esprit d’équipe, ma détermination et m’a surtout transmis de belles valeurs humaines.

Formation

C’est à l’Ecole Supérieure des Métiers d’Arts que ma gourmandise et ma créativité ont pu pleinement s’exprimer. J’y ai découvert et cultivé une nouvelle passion pour la pâtisserie et appris mon métier à l’âge de 15 ans, il y a déjà 20 ans !

Côte d’Azur

Ma carrière a commencé au sein de l’Hôtel Negresco, lieu d’exception emblématique niçois, à jamais gravé dans ma mémoire et depuis peu dans mon cœur car je m’y suis marié. Par la suite, c’est à la Chèvre d’Or, aux côtés du chef Julien Dugourd, mon mentor et ami, que j’ai pu faire mes armes et confirmer ma passion pour ce métier.

L’inconnu

Après dix années de formation en France, j’ai souhaité repousser mes limites et partir à l’étranger. Mon parcours m’a mené dans les cuisines du chef Alain Ducasse, entre Londres et Macao. Mon expérience de l’étranger a profondément changé ma vision de la pâtisserie, du management et m’a appris l’importance de se remettre en question, de rester curieux et ouvert aux autres.

Paris

Une pandémie plus tard, j’ai tenté l’aventure parisienne aux côtés de Yannick Alléno puis de Cyril Lignac et Benoit Couvrand. Entre divergences, coup de cœur et transmission, j’ai beaucoup appris de ces chefs visionnaires, véritables entrepreneurs confirmés qui ont inspiré et motivé mon envie de me lancer à mon tour.

Alors c’est parti pour une nouvelle aventure professionnelle et humaine !